L’étude de marché, essentielle à votre projet d’entreprise

19 février 2012 Étude de marché by Marie-José Ouellet - Ressources Entreprises

Les entreprises qui réussissent connaissent très bien leur clientèle et leurs concurrents.  Consciemment ou non, les entrepreneurs étudient constamment leur marché.  Lorsqu’ils parlent à un client de leur prochain produit, lorsqu’ils vérifient les prix des concurrents : ils font leur étude de marché.

Sous une forme plus structurée, l’étude de marché peut toucher un seul ou plusieurs aspects du marché à exploiter.  Un point important : elle devrait toujours constituer l’une des premières étapes d’un changement dans la stratégie de l’entreprise.

Pourquoi effectuer une étude de marché ?


L’environnement dans lequel  évolue l’entreprise est de plus en plus dynamique : des hypothèses fondées sur le passé peuvent ne plus fonctionner aujourd’hui, en raison de changements économiques, démographiques, de nouvelles lois ou des découvertes technologiques survenues dans l’industrie. L’étude de marché nous éclaire sur ces changements qui influencent directement le succès de l’entreprise.

L’étude de marché informe aussi sur bien d’autres aspects : mieux comprendre les caractéristiques (âge, sexe, revenu ) et les habitudes de la clientèle,  développer de nouveaux produits que les consommateurs aimeront, trouver de nouveaux marchés pour les produits actuels, connaître les pratiques des concurrents, etc.

Réaliser une étude de marché : un processus simple
D’abord il faut déterminer ce que l’on veut savoir et dans quel but. Une fois ces objectifs établis, il est important de sélectionner des méthodes pour recueillir les données.  Les études de marché peuvent être de deux genres : primaire ou secondaire.

Les données primaires : comment étudier pour comprendre
L’étude primaire consiste en la recherche d’information « sur mesure », non répertoriée, que vous recueillez par le biais d’un sondage, de l’observation ou de l’expérimentation.  Par quel moyen dois-je communiquer avec mes clients ?  Quels facteurs influencent leurs décisions d’achat ? … sont des questions précises sur lesquelles peut porter une étude primaire.  Les sondages par publipostage, téléphone, en personne ou en ligne sont les outils les plus utilisés pour une étude primaire :  http://fr.surveymonkey.com permet de créer et de mener aisément votre sondage en ligne.

Les données secondaires : comment chercher pour trouver
Une étude secondaire extrait l’information recherchée de sources existantes comme des statistiques officielles, des études publiées, des répertoires, des articles de presses, des sites Internet, etc.  Quelles sont les tendances de mon industrie ? Existe-t-il des marchés internationaux pour mes produits ? Quel est l’état du marché du travail actuel? … sont des questions qui peuvent être répondues à faible coût par une recherche secondaire.

Les analystes marketing utilisent à 87% Internet pour leurs recherches secondaires.  Avec  500 milliards de pages web, encore faut-il savoir chercher pour trouver la bonne information.  Un atelier de recherche stratégique d’information de marché sur Internet, offert à Ressources Entreprises, initie les entrepreneurs aux différentes techniques de recherche par mots clés ou par navigation.  Nos experts en recherche d’information de marché guident également les entrepreneurs vers des sources gratuites de données et d’analyse, utiles pour effectuer une étude de marché.