Des fonds pour le démarrage et la croissance des entreprises lévisiennes !

2 novembre 2015 in Programmes d'aide et de financement Programmes de financement - Démarrage d'une entreprise

La Ville de Lévis a dévoilé aujourd’hui sa Politique d’investissement et de soutien aux entreprises, ainsi que la composition du comité d’investissement qui lui est lié. Dans la continuité des actions entreprises au cours de la dernière année en matière de développement local et de soutien à l’entrepreneuriat, la Ville de Lévis souhaite soutenir l’entrepreneuriat local tout en privilégiant les secteurs d’activité et les projets à fort potentiel.

« En plus de répondre aux attentes élevées en matière d’éthique et de transparence, cette politique a été élaborée en parfaite cohérence avec nos priorités de planification et de développement. Elle répond également à notre volonté d’encourager et de soutenir le développement d’une culture entrepreneuriale lévisienne forte et dynamique », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Ce dernier a par ailleurs ajouté : « Ce que nous proposons pour encourager la création et le développement des entreprises lévisiennes, c’est le développement d’une nouvelle offre de service basée sur des secteurs ciblés, tablant sur le cycle de vie des entreprises et recourant à un réseau de plus de 80 partenaires du milieu socioéconomique ».

Des fonds d’investissement ciblés pour le soutien à l’entrepreneuriat
Concrètement, deux fonds seront disponibles à court terme pour les entreprises, sous forme de prêts, avec ou sans intérêt. Le premier, le Fonds local d’investissement (FLI), comporte trois volets, soit le volet Jeunes entrepreneurs (39 ans et moins), le volet Économie sociale (OBNL et coopératives) et le volet Régulier. Le second est le Fonds local de solidarité (FLS).

Ces fonds ont pour objectifs la création et le maintien d’emplois durables et stimulants à Lévis. Ils visent à encourager la création, la croissance et le transfert d’entreprises viables dans tous les secteurs d’activité, avec une priorité accordée aux entreprises des secteurs manufacturier et tertiaire moteur.

Un volet particulier pour la revitalisation des quartiers et l’Innoparc
Exceptionnellement, pour appuyer la revitalisation des quartiers historiques, la Ville soutiendra des commerces et des services de proximité dans le Vieux-Lévis, le Vieux-Saint-Romuald, le Village Saint-Nicolas, le Vieux-Charny et le Vieux-Lauzon. De plus, un financement pourra être accordé à des conditions préférentielles à une entreprise qui désire s’installer ou se relocaliser dans l’Innoparc Lévis.

Les prêts accordés seront sans garantie et seront complémentaires au financement accordé par les institutions financières. Ces prêts pourront atteindre jusqu’à 150 000 $ pour le Fonds local d’investissement et 100 000 $ pour le Fonds local de solidarité.

Création d’un comité d’investissement indépendant et transparent
Pour assurer la transparence et l’objectivité de tout le processus de gestion des fonds, un comité d’investissement indépendant a été mis en place. Formé d’intervenantes et d’intervenants externes ainsi que d’une élue ou d’un élu sans droit de vote, ce comité devra respecter un code d’éthique et de déontologie très strict. Toutes les décisions d’investissement devront également respecter la Politique d’investissement et de soutien aux entreprises.

Une reddition de compte régulière aux élues et élus est prévue, ceux-ci ne prenant toutefois pas part aux décisions d’investissement. Le comité d’investissement produira un rapport annuel d’activités qui sera communiqué à la population dans le cadre d’une assemblée générale annuelle. Chaque année, une firme comptable externe certifiera également la qualité du portefeuille d’investissements et les placements effectués pour maximiser les liquidités disponibles.

« Notre nouvelle politique a été rédigée dans un souci de saine gestion des deniers publics et de pérennité des fonds disponibles. En d’autres mots, nous nous assurerons que l’argent des contribuables est investi avantageusement, au service de l’ensemble de la collectivité », a ajouté monsieur Lehouillier.

Développement économique Lévis : le visage de l’entrepreneuriat lévisien
Rappelons qu’en janvier 2015, la Ville de Lévis a pris le relais de la Société de développement économique de Lévis (SDEL) et qu’en mars elle a annoncé la création de Développement économique Lévis (DEL). En collaboration avec un important réseau de quelque 80 partenaires, l’équipe de Développement économique Lévis apporte un soutien technique et financier pour le prédémarrage, le démarrage, la croissance et le transfert d’entreprises lévisiennes.

Avec l’aide de ce réseau de partenaires, les conseillers de DEL peuvent ainsi fournir une expertise technique pointue aux entreprises du portefeuille et référer également à des ressources spécialisées tout besoin particulier à cet égard. Soulignons aussi que Développement économique Lévis s’est donné pour objectif de proposer à tout nouvel entrepreneur de faire appel au service de mentorat d’affaires qui est offert à Lévis, ainsi qu’à travers le « Réseau M », à l’échelle provinciale.

Pour en savoir plus sur Développement économique Lévis et la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Ville de Lévis,
Direction des communications
418 835-8292

Vous voulez en savoir plus sur le financement disponible pour votre projet, quel qu’il soit ? Ne manquez pas notre formation du 12 novembre : «Sachez bénéficier des programmes d’aide financière gouvernementaux» présenté par le coordonnateur de notre service Info-Conseil PME, Christian Paggi. Inscriptions en ligne ici