Utilisez des guides-cadeaux pour attirer les clients à votre entreprise

18 avril 2017 Commerce électronique by Réseau Entreprises Canada

online shoppingDe nombreux acheteurs vont en ligne pour faire des recherches sur des produits et des services avant d’en faire l’achat. Ils sont en quête de renseignements et de recommandations provenant de personnes qui sont dans le coup. Vous voulez mieux faire connaître votre marque et faire en sorte que les consommateurs achètent vos produits ou services plutôt que ceux de la concurrence? Alors, les guides-cadeaux sont une bonne façon de vous y prendre.

Un guide-cadeaux a pour but de simplifier le travail de recherche de l’acheteur et de réduire la multitude de choix qu’offre le marché. Pour les entreprises, le guide présente un bon rendement du capital investi, surtout pendant les Fêtes. Bénéficier d’une promotion dans un guide-cadeaux sur un site Web reconnu peut ajouter de la crédibilité à votre marque. De plus en plus, les gens attachent de l’importance aux commentaires formulés par leurs pairs et font des choix établis en fonction de personnes qui ont une forte influence sur le plan social par opposition au marketing traditionnel.

Disons que votre entreprise vend des planches à roulettes. Un parent qui ne connaît peut-être pas votre marque décide d’acheter une planche à roulettes à son enfant, mais veut magasiner afin de comparer les prix, la performance et la popularité. Si vous voulez qu’il achète votre planche à roulettes, il vous serait utile de vous assurer que l’on parle de vous en ligne.

Étant donné que les guides-cadeaux sont mis à jour régulièrement, les occasions pour que vous y soyez ajouté sont nombreuses. Il est facile de diffuser les guides sur les médias sociaux, ce qui vous permet d’atteindre encore plus de clients potentiels. Vous pouvez promouvoir divers articles ou évaluer la réaction des gens à de nouveaux produits ou services. Vous pouvez même travailler en collaboration avec une entreprise complémentaire à des fins de promotion mutuelle, si vous publiez tous les deux vos propres guides-cadeaux.

Jetez un coup d’œil à chaque guide avant de communiquer avec l’éditeur et assurez-vous que le guide que vous choisissez convient bien à votre produit ou service — p. ex., un site Web pour amateurs de planches à roulettes qui présente une liste des 10 meilleures planches sur le marché, ou une organisation de conditionnement physique qui publie un guide recommandant des articles durables d’équipements sportifs.

Lorsque vous communiquez avec des promoteurs potentiels, veillez à ce que vos messages soient brefs et aillent droit au but. Vous pouvez leur offrir des échantillons de vos produits ou services. Une fois que vous aurez inscrit vos produits ou services dans quelques guides, vous pourrez utiliser des paramètres pour savoir lesquels génèrent le plus d’achalandage et de ventes pour votre entreprise, et faire des ajustements en conséquence.

Consultez d’autres ressources qui vous aideront à augmenter vos ventes et à gérer vos relations avec les clients et le public.

Article initialement publié sur le blogue du Réseau Entreprises Canada