En quête d’un concept d’affaires? Inspirez-vous de votre propre expérience

3 mai 2017 Démarrage by Réseau Entreprises Canada

concept d'affairesVous songez à créer une entreprise? Si c’est le cas, il pourrait être difficile de ne pas vous laisser envahir par un sentiment d’incertitude quant au genre d’entreprise que vous devriez lancer. Devrait-elle être du domaine de la technologie? Un commerce de détail, une entreprise de service ou un commerce électronique, peut-être? Voulez-vous être socialement responsable? Il existe tant d’options sur le marché d’aujourd’hui et tellement de produits et de services (en constante évolution) qu’il peut s’avérer difficile de décider quel genre d’entreprise vous convient le mieux.

Vous pouvez commencer votre quête d’un concept d’affaires en examinant vos propres expériences en tant que client. Vous pourriez ainsi trouver des solutions à un problème que vous avez vous-même affronté sur le marché. Connaissez-vous un produit existant qui pourrait être amélioré? Quand vous faites quelque chose qui vous passionne et que vous vous heurtez à un problème, vous dites-vous qu’il doit bien y avoir une meilleure façon de faire les choses?

Voici quelques exemples de façons dont vous pourriez tirer parti de vos expériences personnelles pour entamer votre réflexion sur des possibilités de concepts et d’occasions d’affaires.

  • Vous n’avez pas aimé l’expérience que vous avez vécue auprès d’un chenil local? Alors, pourquoi ne pas créer le vôtre et apporter l’amélioration que vous auriez aimé voir au chenil avec lequel vous avez fait affaire? En offrant quelque chose de différent qui distingue votre entreprise des autres (nourriture, hébergement, services de toilettage, etc.), vous pourriez attirer des clients qui ont fait face à un problème semblable à leur chenil.
  • Vous adorez tricoter? Une boutique de tricot existe déjà dans votre quartier. Alors, comment offrir quelque chose d’unique? On entend souvent parler de débutants qui connaissent des ratés et qui auraient besoin d’un coup de main pour remettre leur tricot sur la bonne voie. Pourquoi ne pas essayer de régler ce problème en proposant un service offert à leur domicile? Saisissez l’occasion d’utiliser vos connaissances et votre amour du tricot pour résoudre un problème auquel se heurtent les tricoteurs débutants.
  • Vous avez l’âme d’un inventeur? Vous pensez souvent à des améliorations que vous pourriez apporter à un produit existant? Voulez-vous créer quelque chose de nouveau pour combler une lacune sur le marché? Ces idées pourraient déboucher sur une nouvelle occasion d’affaires ou sur une possibilité d’établir un partenariat d’affaires.

Examiner les problèmes que vous voyez autour de vous pourrait provoquer chez vous une expérience eurêka : vous réalisez soudainement qu’il vous serait possible de créer une entreprise à partir de telle ou telle idée. Assurez-vous de faire une étude de marché pour savoir si d’autres personnes font face à ce même problème et si elles seraient prêtes à payer si on leur offrait la solution.

Il peut être déconcertant de trouver le bon genre d’entreprise à créer. Regardez autour de vous pour trouver une solution à un problème auquel vous vous êtes heurté ou quelque chose dont vous aviez besoin et que vous n’étiez pas en mesure de trouver. Percevoir des concepts d’affaires de cette façon pourrait bien faire jaillir l’étincelle de votre première entreprise commerciale ou de la prochaine.

 Article initialement publié sur le blogue du Réseau Entreprises Canada