Trois façons potentielles d’élargir votre réseau de contacts d’affaires

5 juin 2017 Croissance by Réseau Entreprises Canada

réseauExploiter une entreprise peut être gruge-temps, mais consacrer du temps à élargir votre liste de contacts pourrait mener à de futures ventes ou à des clients que l’on dirige vers votre entreprise. Vos efforts pourraient même déboucher sur des partenariats ou sur la compération, une approche coopérative.

Avez-vous pensé à utiliser vos intérêts personnels pour nouer de nouvelles relations? Il existe diverses façons de s’ouvrir au monde et de tisser de nouveaux liens.

  • Participez à des réseaux de médias sociaux en vous joignant comme membre à un groupe qui vous intéresse. Être à l’écoute d’autres personnes révèle que vous vous intéressez sincèrement à elles.
  • Faites du bénévolat ou joignez-vous au conseil d’une organisation en laquelle vous croyez. Une participation assidue est importante, pour devenir quelqu’un qui inspire confiance aux autres. Les gens sont plus enclins à recommander votre entreprise à leurs contacts s’ils savent que vous êtes fiable et digne de foi.
  • Joignez-vous à un groupe, à un cours, à un centre de conditionnement physique ou à une autre activité que vous aimez. Le réseautage, ce n’est pas uniquement faire la promotion de votre entreprise, mais c’est surtout de cultiver des relations.

Disons que vous possédez une entreprise de nettoyage à domicile et que vous avez un intérêt pour la décoration florale. Vous pourriez suivre un cours et rencontrer quelqu’un qui lance une entreprise d’art floral. Ce serait peut-être l’occasion d’amorcer une nouvelle relation d’affaires et de la cultiver. Vous pourriez échanger des débouchés en laissant une fleur et une carte professionnelle du designer une fois que vous avez terminé le nettoyage du domicile de votre client. En plus, vous donnez à votre entreprise un soupçon d’élégance! Le designer floral pourrait, à son tour, recommander votre entreprise de nettoyage à ses clients pour le nettoyage avant ou après des événements.

Plus vous créez de relations et que vous les nourrissez, plus les gens auront votre nom et votre entreprise à l’esprit, si quelqu’un leur demande à être dirigé ou souhaite acheter le genre de produit que vous vendez ou obtenir des services comme les vôtres. Élargissez vos réseaux en faisant quelque chose qui vous intéresse; on ne sait jamais qui vous pourriez rencontrer sur un sentier de randonnée pédestre, dans une salle de conférence, sur une plateforme de médias sociaux, au gymnase ou dans un cours sur l’art.

Consultez notre billet de blogue intitulé Les rencontres d’entrepreneurs : le réseautage en ce nouveau millénaire et prenez connaissance d’autres façons d’élargir votre réseau.

 Article initialement publié sur le blogue du Réseau Entreprises Canada