Les 3 étapes clefs de la recherche d’information de marché

16 octobre 2017 Étude de marché by Marie-José Ouellet - Ressources Entreprises

recherche (2)La recherche d’information de marché est un élément fondamental de la création d’entreprise. Avant même de penser aux moyens de financer son projet d’entreprise, il est crucial de recueillir et de combiner des informations qui vous serviront à valider le potentiel du produit ou service que vous souhaitez offrir. Voici 3 types de données essentielles à collecter et à recouper lors de votre recherche d’information de marché.

Dresser le portrait général de l’industrie

Avant toute chose, on s’intéressera au secteur d’activité afin d’évaluer les tendances, les habitudes de consommation, les principaux marchés et la chaîne d’approvisionnement. Pour ce faire, on pourra utiliser les revues de presse, les profils sectoriels tirés de bases de données spécialisées mais aussi et surtout les études de marché déjà existantes.

Connaître sa concurrence

Qui seraient mes concurrents et comment se positionnent-ils sur le marché ? Connaître vos concurrents vous permettra de savoir si votre offre est pertinente et d’adopter un positionnement distinct.

Les concurrents peuvent être directs - les entreprises proposant un produit ou service similaire au votre ou indirects - les entreprises proposant un produit connexe ou de substitution.

Trouver des clients potentiels

Si votre offre s’adresse à un client consommateur, pour définir votre clientèle potentielle vous aurez à analyser les données sociodémographiques, les revenus, la scolarité, l’emploi et les données de consommation qui permettront de mieux cerner son profil pour une région donnée.

Enfin, pour les atteindre il vous faudra lister les distributeurs et les agents importateurs et exportateurs qui pourraient distribuer vos produits et services.

Vous pourrez obtenir toutes ces informations chez Ressources Entreprises! Nos professionnels de la recherche d’information de marché ont accès à des bases de données spécialisées, précises et à jour.

Bonne nouvelle, une grande partie de ces informations se trouve gratuitement sur le web! Encore faut-il savoir comment les chercher…

Pour apprendre à chercher et trouver vos données de marchés, nous vous invitons à suivre notre atelier « Recherche d’information de marché, comment chercher pour trouver ? » dispensé par nos experts de la recherche. » En savoir plus.