Comment définir votre marché cible ?

20 novembre 2017 in Étude de marché by Sophie Parmantier

marché cible

Compte tenu de l’état actuel de l’économie, avoir un marché cible bien défini est plus important que jamais. Personne ne peut se permettre de cibler tout le monde. Les petites entreprises peuvent concurrencer efficacement les grandes entreprises en ciblant un marché de niche.

Beaucoup d’entreprises disent qu’elles ciblent « toute personne intéressée par mes services ». Certains disent qu’ils ciblent les propriétaires de petites entreprises, les propriétaires ou les mères au foyer. Tous ces objectifs sont trop généraux. Cibler un marché spécifique ne signifie pas que vous excluez les personnes qui ne correspondent pas à vos critères. Au contraire, le marketing ciblé vous permet de concentrer vos investissements marketing et votre message de marque sur un marché spécifique qui est plus susceptible d’acheter auprès de vous que les autres marchés. C’est un moyen beaucoup plus abordable et efficace d’atteindre les clients potentiels et de générer des affaires.

Avec un public cible clairement défini, il est beaucoup plus facile de déterminer où et comment commercialiser votre entreprise. Voici quelques conseils pour vous aider à définir votre marché cible.

Analysez votre base de clients actuelle

Si vous êtes déjà en activité, interrogez votre base de clients actuelle. Qui sont vos clients actuels et pourquoi achètent-ils chez vous? Recherchez des caractéristiques et des intérêts communs. Lesquels d’entre eux apportent le plus d’affaires? Il est très probable que d’autres personnes avec les mêmes caractéristiques pourraient également bénéficier de votre produit / service.

Analysez votre concurrence

Qui sont vos concurrents directs et indirects? Qui sont leurs clients actuels? Ne cherchez pas à atteindre le même marché, mais plutôt à trouver un marché de niche qu’ils négligent.

» Pour obtenir la liste de vos concurrents : faites appel à nos services de recherche d’informations de marché

Analysez votre produit / service

Listez chaque caractéristique de votre produit ou service. À côté de chaque fonctionnalité, énumérez les avantages qu’elle procure (et les avantages de ces avantages). Par exemple, un graphiste offre des services de conception de haute qualité. L’avantage est une image de l’entreprise professionnelle. Une image professionnelle attirera plus de clients, car ils considèrent l’entreprise comme professionnelle et digne de confiance. Donc, en fin de compte, l’avantage d’une conception de haute qualité est de gagner plus de clients et de gagner plus d’argent.

Une fois que vous avez inscrit vos prestations, faites une liste des personnes qui auraient besoin de votre prestation. Par exemple, un graphiste pourrait choisir de cibler les entreprises cherchant à augmenter leur clientèle. Bien que ce soit encore trop général, vous avez maintenant une base de départ.

Choisissez des données démographiques spécifiques à cibler

Déterminez non seulement qui a besoin de votre produit ou service, mais aussi qui est le plus susceptible de l’acheter. Pensez aux facteurs suivants:

  • Âge
  • Emplacement
  • Genre
  • niveau de revenu
  • niveau d’éducation
  • situation matrimoniale ou familiale
  • occupation
  • origine ethnique

Considérez aussi les caractéristiques psychologiques de votre clientèle :

  • Personnalité
  • Attitudes
  • Valeurs
  • Intérêts et loisirs
  • Style de vie
  • Comportement

Déterminez comment votre produit ou service s’intégrera dans le style de vie de votre cible. Comment et quand votre cible utilisera-t-elle le produit? Quelles caractéristiques sont les plus attrayantes pour votre cible? Sur quels supports votre cible se tourne-t-elle pour obtenir des informations? Est-ce que votre cible lit le journal, recherche en ligne, ou assister à des événements particuliers?

» Obtenir les données démographiques de votre clientèle cible

Évaluez votre décision

Une fois que vous avez décidé d’un marché cible, assurez-vous de prendre en compte ces questions:

  • Y a-t-il suffisamment de personnes qui correspondent à mes critères?
  • Ma cible bénéficiera-t-elle vraiment de mon produit / service?
  • Est-ce que je comprends ce qui motive ma cible à prendre des décisions?
  • Peuvent-ils s’offrir mon produit / service?
  • Puis-je les joindre avec mon message? Sont-ils facilement accessibles?

Rappelez-vous, vous pouvez avoir plus d’un marché de niche. Demandez-vous si votre message marketing devrait être différent pour chaque créneau. Si vous pouvez atteindre les deux niches efficacement avec le même message, alors peut-être vous avez décomposé votre marché trop loin. En outre, si vous trouvez qu’il n’y a que 50 personnes qui correspondent à tous vos critères, vous devriez peut-être réévaluer votre cible. L’astuce consiste à trouver cet équilibre parfait.

Vous demandez peut-être, « Comment puis-je trouver toutes ces informations? »

Vous pouvez tenter de le faire par vous-même en cherchant l’information de marché en ligne par le biais de :

  • articles de magazines et des blogues qui parlent de votre marché cible
  • des blogues et des forums où les gens dans votre marché cible communiquent leurs opinions
  • des résultats d’enquêtes

ou envisagez de mener votre propre enquête. Demandez à vos clients actuels des commentaires.

Vous pouvez également accéder à nos bases de données en ligne en libre service pour obtenir toute l’information de manière fiable, précise et rapide ou encore remettre votre demande à l’un de nos recherchistes.

Définir votre marché cible est la partie difficile. Une fois que vous savez qui vous ciblez, il est beaucoup plus facile de déterminer quels médias vous pouvez utiliser pour les atteindre et quels messages de marketing résonneront avec eux. Économisez de l’argent et obtenez un meilleur retour sur investissement en définissant votre public cible!