Conseil d’Expert : Quelles sources de financement pour votre projet d’affaires ?

7 novembre 2017 Sources de financement by Sophie Parmantier

Le financement : un enjeu déterminant

Selon une étude de la BDC réalisée en 2016 auprès d’entrepreneurs canadiens, les principaux freins à l’investissement des entreprises en démarrage et en croissance demeurent majoritairement liés à la difficulté à obtenir du financement. Plus de 50% des entrepreneurs ont admis que cet enjeu les limitait dans la réalisation de leur projet.

De plus, au moins 80% des PME ont déclaré qu’ils finançaient leurs projets d’investissement à même les fonds générés de l’entreprise.

Pourquoi se limiter à réaliser vos projets avec les fonds de l’entreprise quand une multitude de programmes et organismes existent et sont à votre disposition. Ces programmes servent de levier et vous permettent de vous propulser davantage.

Les différentes sources

Outre, le financement par investissement personnel ou par des membres de votre famille ou amis (love money), vous allez probablement vous adresser à une institution financière pour vous supporter financièrement dans le développement de votre projet.

Quand ces sources de financement auront été exploitées au maximum il vous restera différentes options pour obtenir des fonds supplémentaires en fonction de la nature de votre projet, du stade de votre entreprise, de votre secteur d’activité et du type d’entreprise que vous opérez. Les sources de financement et les programmes qui s’offrent à vous peuvent varier considérablement.

On compte par exemple ;

Le socio financement ou financement participatif : Une entreprise peut présenter son projet et recevoir l’appui financier de la population. Au Québec, nous avons La Ruche qui a été fondée en 2013. Près de 20 000 personnes ont investi 2 millions de dollars pour appuyer financièrement plus de 200 projets issus de leur communauté. Plus de 60% des projets présentés ont obtenu le financement recherché.

ki-28092017-la-ruche-bas-saint-laurent

Les programmes de financement gouvernementaux se présentent sous différentes formes. De la contribution non remboursable mieux connue sous le terme « subvention aux prêts à conditions avantageuses » en passant par les crédits d’impôt, il ne faut surtout pas sous-estimer ces sources de financement pour votre projet. Bien que les exigences semblent complexes pour déposer votre projet, cela en vaut la peine!

 A bientôt.

Carole Boucher, Services-Conseils

Conseillère aux entreprises, spécialisée en financement.

L’atelier « Optimisez vos recherches de financement d’entreprises » vous permettra de répondre à vos nombreuses questions et ainsi mieux cibler vos démarches de recherche de financement.

Cet atelier vous aidera à maximiser votre efficacité et votre temps afin d’obtenir les fonds nécessaires pour entreprendre vos projets.

Votre temps est précieux, mieux vaut investir quelques heures de votre temps pour mieux cerner le fonctionnement des programmes et ainsi maximiser vos démarches par la suite!