Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : l’heure du bilan

9 novembre 2017 in

SME2017-1À la lumière des divers défis que doit relever votre petite entreprise, prenez le temps de vous demander ce qui vous a incité à devenir entrepreneur. Célébrez la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : réfléchissez à vos points forts et à vos succès et exploitez-les de manière à faire progresser votre petite entreprise.

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, du 13 au 18 novembre, est l’occasion idéale pour envisager d’apporter des changements. À l’interne, vous pourriez aborder la question de l’innovation et de la culture d’entreprise. Vous pourriez aussi vous tourner vers l’extérieur pour évaluer la notoriété de votre marque et pour savoir comment vous pourriez faire quelque chose de concret auprès des autres, ce qui pourrait vous être très utile.

Innovation
Peu importe où se trouve votre entreprise dans son cycle de croissance, l’innovation a toujours sa place. Examiner vos réussites pourrait vous aider à les améliorer davantage ou même à les surpasser. Planifier la croissance de votre entreprise constitue la première étape à franchir. Si certaines mesures de croissance n’ont pu être appliquées auparavant, le moment est venu d’explorer la possibilité de le faire maintenant.

Culture d’entreprise
Examinez votre énoncé de mission — est-il encore pertinent? Est-il l’expression de votre vision? Pour éviter que la culture de votre entreprise ne dérape, prenez du recul et observez la situation. Les succès de votre entreprise se manifestent-ils dans le climat de travail et les comportements? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait indiquer que vous devez renforcer les valeurs aptes à favoriser la réalisation de vos objectifs opérationnels.

Tournez-vous vers l’extérieur
Songez à vous engager au sein d’une entreprise sociale ou à améliorer la responsabilité sociale de votre entreprise. Redonner à la communauté peut favoriser la prospérité de votre entreprise de façons discrètes et engendrer encore plus de succès sur le plan commercial.

Notoriété
Recherchez des occasions tout au long de l’année d’augmenter la notoriété de votre entreprise. Évaluer où se trouve votre entreprise en ce moment précis pourrait révéler de nouvelles histoires à mettre en valeur. Vous pourriez aussi actualiser votre entreprise et ses objectifs, si vous remaniez votre stratégie de marketing pour qu’elle corresponde à vos réussites.

Commémorer l’entrepreneuriat, ce n’est pas l’affaire d’une seule semaine. Étudiez régulièrement votre potentiel d’entrepreneur à fond. Une évolution constante peut déboucher sur des perspectives stimulantes pour votre entreprise et être une source d’inspiration pour d’autres entrepreneurs.