Une revue de presse – Pourquoi est-ce si utile?

7 mai 2018 Blogue affaires by Richard Boucher

Certains d’entres vous ont possiblement déjà entendu parler d’une revue de presse et ont imaginé à quoi elle pouvait ressembler. Une revue de presse est une collecte d’articles publiés dans la presse électronique sur un sujet ou un thème donné et selon une période déterminée. Vous pouvez décider d’amasser tous les articles de presse sur une personnalité connue telle que Justin Trudeau et en lien avec un sujet particulier, soit l’immigration.

newspaper-3208823_1280

Dans le contexte qui nous occupe, le cas qui nous intéresse concerne le démarrage de votre entreprise ou son expansion ainsi que l’établissement d’un bon plan d’affaires. Pour y parvenir, vous aurez besoin de bien connaître votre secteur d’activité, les habitudes de consommation et le profil de votre clientèle, de même que les grands joueurs, plus spécifiquement les concurrents potentiels déjà établis dans votre marché. Il s’agit alors de déterminer un ou des sujet(s) précis relatif(s) à votre projet d’affaires. Par conséquent, si vous décidez de démarrer une micro-brasserie, il pourrait être utile de vous pencher sur l’évolution de ce secteur d’activité au Québec, depuis les deux dernières années, mais aussi à l’étranger dans certains marchés forts, d’amasser des articles sur plusieurs compétiteurs quant au développement de leur entreprise, de collecter des informations sur différents processus de brassage, de fermentation et procédés innovants, et d’examiner les tendances ainsi que les habitudes de consommation de la clientèle.

Divers outils existent pour mener à bien une revue de presse et l’utilisation de logiciels spécialisés n’est d’ailleurs pas un pré requis absolu. En effet, il existe des techniques faciles et efficaces pour effectuer une revue de presse à même le web, mais aussi sur les médias sociaux tels que Twitter et Youtube.

Vous faites ou vous désirez faire de la revue de presse? Écrivez-nous !