Comment interroger le web de façon optimale

10 juillet 2018 Étude de marché by Richard Boucher

La recherche sur le web semble de prime abord simple et facile à l’aide d’outils tels Google ou Bing. Cependant, plusieurs techniques, petits trucs et astuces existent pour maximiser cette recherche.

Tout d’abord, il est bon de préciser qu’environ 20 % seulement de l’information disponible sur le web est accessible à l’aide de moteurs de recherche, ce que l’on appelle communément la recherche par interrogation. À cet effet, nous reviendrons dans un blogue ultérieur sur comment accéder au 80 % restant.

20 % de l’information disponible à l’aide de la recherche par interrogation, cela peut sembler une faible proportion. Or, dans ce 20 %, il peut y avoir une masse considérable d’information. Pour bien établir votre recherche par interrogation, il faut respecter les critères suivants :

Fixer des objectifs clairs quant à l’utilisation de l’information désirée
Ex. : Je désire exporter du sirop d’érable aux États-Unis.

Déterminer avec précision vos besoins d’information
Ex. : Je veux connaître les parts de marché de ces produits, mes compétiteurs canadiens et américains, le nombre de ménages qui achètent ces produits ou produits substituts.

Bien identifier votre marché géographique cible
Ex. : Je veux cibler les états de la Nouvelle-Angleterre.

De plus, l’utilisation de mots clés en français ET en anglais sera nécessaire, car l’anglais est la langue des affaires, et, dans bien des cas, maîtriser ou utiliser la langue du pays dans lequel on veut espérer percer sera utile. Identifier des mots ou expressions synonymes et préciser vos mots clés seront également des préalables importants.

Vous pourrez alors identifier par exemple les sujets de recherche suivants : « marché — sirop d’érable — États-Unis », « statistiques — sirop d’érable — États-Unis », « producteurs — sirop d’érable — États-Unis ».

Vous pourrez refaire le même exercice en anglais et pour les états ciblés.

Pour raffiner votre recherche, d’autres trucs et outils pourront être utilisés, notamment : le langage booléen, les opérateurs de recherche et les fonctionnalités de Google.

Les fonctionnalités de Google pourront permettre notamment de préciser et d’effectuer des recherches avancées pour certains types de documents (PDF, PowerPoint, etc.) ce qui va augmenter vos chances de frapper des documents de qualité et plus substantiels; de viser une période ou un pays particulier, mais aussi d’obtenir des contenus d’information qui correspondent davantage à vos besoins de recherche. Utiliser Google actualités ou Google vidéos pourra être également intéressant pour connaître des nouvelles tendances.

Vous voulez échanger ou partager des idées sur vos méthodes de recherche d’information, écrivez-nous!

richard boucher

 

 

 

 

 

- RICHARD BOUCHER
Conseiller en recherche d’information de marché