Du nouveau chez Sage Mentorat d’affaires

5 décembre 2018 Nouvelles by sagementorat

Partenaire de Ressources Entreprises, Sage Mentorat d’affaires a annoncé par communiqué de presse une entente de partenariat avec les MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, la SADC de Charlevoix, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que Desjardins Entreprises Charlevoix.

Ce partenariat va permettre aux entrepreneurs de cette région d’utiliser le mentorat d’affaires dès janvier 2019. Cette région n’était pas encore desservie par ce service.

Ressources Entreprises tient à féliciter Mme Lyne Lévesque, directrice générale pour cette entente avec les partenaires du milieu.

Communiqué de presse émis par Sage Mentorat d’affaires

Baie-Saint-Paul, le 14 novembre 2018 – Les entrepreneurs de Charlevoix qui souhaitent propulser leur entreprise pourront bientôt compter sur une aide supplémentaire : le mentorat d’affaires. SAGE Mentorat d’affaires, organisme implanté dans la région de la Capitale-Nationale, est fier de conclure une entente de partenariat avec les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, la SADC de Charlevoix, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que Desjardins Entreprises Charlevoix. Dès janvier prochain, le programme de mentorat de SAGE sera offert aux entrepreneurs de la région.

Le mentorat d’affaires : un accompagnement personnalisé pour propulser les entrepreneurs vers la réussite

Actuellement, la région de Charlevoix est la seule au Québec à ne pas offrir du mentorat d’affaires aux entrepreneurs. Le mentorat d’affaires est basé sur la dyade, la relation de confiance entre un mentor aguerri et expérimenté en affaires ainsi que le mentoré, un entrepreneur actif à la barre de son entreprise, du pré-démarrage à la croissance. Le mentoré rencontre son mentor sur une base régulière pour recevoir du soutien face aux défis auxquels il fait face avec son entreprise. Avec le mentorat d’affaires, le mentoré peut compter sur l’écoute, le support et le transfert d’expertise de son mentor pour l’aider à cheminer vers la réussite.

« Avec le mentorat d’affaires, le mentor travaille sur l’entrepreneur et non sur son entreprise. La relation entre le mentoré et son mentor est basée sur la confiance et sur l’appétit de croissance de l’entrepreneur dans son marché, peu importe son secteur d’activité ou la taille de son entreprise. Cette volonté de croissance, c’est ce qui unit le mentor et le mentoré. Ce dernier peut profiter des connaissances et de l’expérience de son mentor pour progresser et pour cheminer face aux défis qu’il rencontre dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Nous sommes convaincus que les entrepreneurs de Charlevoix qui participeront au mentorat, peu importe leur âge ou leur type d’entreprise, constateront un impact immédiat dans leur cheminement en affaires », a déclaré madame Lyne Lévesque, directrice générale de SAGE Mentorat d’affaires.

« Notre MRC contribue au développement local et économique de la région de Charlevoix et nous posons un geste supplémentaire pour soutenir les entrepreneurs de Charlevoix. En plus d’améliorer l’attractivité de notre territoire, d’améliorer la capacité d’attirer des entrepreneurs et de retenir nos jeunes, nous devons rester alertes et fournir des outils supplémentaires aux entreprises afin de soutenir leur développement et leur croissance. Le mentorat d’affaires s’inscrit dans cette volonté de soutenir nos entrepreneurs et de stimuler l’économie de la région », a ajouté monsieur Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Madame Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix, ajoute : « C’est connu, le mentorat favorise la réussite entrepreneuriale. De pouvoir offrir ce service à nos entrepreneurs permet d’ajouter de nouveaux outils facilitant leur progression. Nous mettons également à contribution des femmes et des hommes d’affaires aguerris de chez nous qui ont un vécu pertinent pouvant permettre à nos entrepreneurs de prendre de meilleures décisions et d’avoir un meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle. »

« Tous les efforts consentis à mieux outiller les entrepreneurs de la région sont les bienvenus. Le mentorat d’affaires a fait ses preuves et nous ne pouvions nous priver de ce service encore longtemps. La SADC est fière de s’associer à ce partenariat régional qui viendra solidifier la base entrepreneuriale », souligne monsieur André Simard, président de la SADC de Charlevoix.

Mentors recherchés dans Charlevoix

Pour répondre à la demande, SAGE Mentorat d’affaires recherche activement des mentors pour accompagner les futurs mentorés de Charlevoix. Les mentors de SAGE s’impliquent bénévolement auprès des entrepreneurs lors de l’accompagnement. Pour devenir mentors, les candidats doivent compter au moins 10 ans d’expérience en affaires, être généreux de nature, de bons communicateurs et des gens accessibles. Les mentors doivent être animés du désir d’accompagner des entrepreneurs de tous âges vers leur réussite.

À propos de SAGE Mentorat d’affaires

Depuis 33 ans, SAGE Mentorat d’affaires redéfinit le mentorat d’affaires par son modèle unique et son offre multiservice personnalisée, devenant ainsi un maillon du développement économique et la source des succès des entrepreneurs de la Capitale-Nationale. Depuis 2009, SAGE est également membre du Réseau M, le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l’entrepreneurship. SAGE Mentorat d’affaires regroupe plus de 130 mentors et 300 mentorés.