Connaissez-vous la valeur marchande de votre entreprise?

8 mars 2019 in Information d'affaires, Questions comptables by Communication

Vous êtes propriétaire d’une entreprise. Tôt ou tard, vous devrez en connaître « la juste valeur marchande ». L’opinion d’un expert en ce domaine s’avère essentielle dans plusieurs situations : les planifications fiscales et successorales, l’achat ou la vente de l’entreprise, les litiges familiaux, les conflits entre actionnaires, la quantification de dommages subis lors d’un sinistre et bien d’autres. Quelle que soit la raison, l’évaluation d’une entreprise et la quantification des dommages représentent une tâche complexe, en partie subjective, nécessitant des connaissances, une expérience et une expertise spécialisée.

L’expert en évaluation d’entreprise (EEE) est ce spécialiste dont vous aurez alors besoin. À ne pas confondre avec l’évaluateur agréé dont l’expertise est de formuler une opinion sur la valeur d’un bien ou d’une propriété immobilière.

Pour quantifier la valeur d’une entreprise, le EEE utilise diverses méthodes d’évaluation reconnues notamment par la Cour et le Fisc. Ceci l’amène à conclure à une fourchette de valeurs, puis explique son approche, ses méthodes et ses conclusions en termes simples. Son rapport d’évaluation peut prendre plusieurs formes, adaptées à la situation et à la précision de l’évaluation souhaitée.

Ce qui donne de la valeur, ce qui en enlève : une rencontre avec cet expert permet au propriétaire d’en prendre conscience; une vente se prépare souvent quelques années d’avance.

La « juste valeur marchande » : certaines transactions d’achat et de vente sont également soumises, en vertu des lois fiscales, à l’obligation de l’utiliser (transaction avec lien de dépendance). Pour éviter de coûteuses conséquences advenant une révision de la transaction par le Fisc, le recours aux services d’un EEE devient un incontournable pour sécuriser les conséquences fiscales de la transaction.

Dans le contexte d’un litige, le EEE quantifie les dommages ou les pertes qui résultent d’un différend. Le EEE appuie vos conseillers juridiques à plusieurs étapes du processus de résolution, de la phase de préparation de la cause jusqu’à celle du procès. Le EEE allie ses connaissances et son expérience dans le domaine de la finance aux qualités de rigueur, d’indépendance et d’objectivité que doit manifester tout témoignage d’expert à la Cour.

Pour vos besoins en évaluation d’entreprise ou en quantification de dommages, les professionnels de Mallette près de chez vous sont en mesure de répondre à vos besoins et vous conseiller.

 

 

 

Par Vicky Pronovost, CPA auditrice, CA, EEE,

vicky.pronovost@mallette.ca