Comment gérer une page Facebook bilingue

10 février 2016 in by Francis Bélime - Akova

Le Canada est un pays avec 2 langues officielles: le français et l’anglais. Un casse-tête permanent pour les gens de communication qui doivent systématiquement tout traduire en 2 langues et plus encore pour les animateurs de communauté sur les réseaux sociaux qui font face au dilemme suivant:

  • Dois-je créer 2 pages Facebook (une dans chaque langue) ?
  • Faut-il rédiger des publications systématiquement dans les 2 langues ?
  • Faut-il publier un post en français puis un post en anglais ?
  • Que faut-il faire pour mieux cibler ma clientèle et optimiser mes efforts de communication.

L’option « Restriction d’audience » de Facebook

Communiquez sur Facebook dans un pays bilingue comme le Canada voire trilingue comme la Belgique ou la Suisse, ne doit pas vous prendre 2 ou 3 fois plus de temps. Vous avez la possibilité d’utiliser l’option Restriction d’audience de Facebook qui vous permet de choisir la langue de chacun de vos publications.

paramètres langue page facebook

Vous pourrez ainsi ciblez l’audience de vos publications. Vous ne publierez qu’un seul statut, mais dans la langue de votre choix sur une seule page Facebook. Cette option vous évite de publier en 2 langues dans le même texte (gardez plutôt la place pour améliorez l’attractivité de votre message pour votre public cible)  et pire encore, les doubles publications systématiques qui polluent votre page Facebook.

Vous n’aurez qu’à choisir votre langue, à chaque publication, comme indiquer dans l’image suivante :

pulbication multilingue facebook

Si vous ne ciblez pas la langue de votre audience et que vous ne publiez votre post que dans une seule langue, sachez tout de même que par défaut, Facebook privilégiera l’affichage sur le fil d’actualité de vos fans qui ont un profil dans la même langue que votre post. Les autres auront toujours la possibilité d’utiliser la fonction Voir la traduction.

Quelques conseils pour mieux servir votre communauté

Enfin, si vous souhaitez être encore plus proche de votre communauté, appliquez quelques règles simples :

  • Trouver un équilibre entre les publications dans chaque langue en privilégiant l’alternance par exemple.
  • Renseigner la rubrique « A propos » dans les langues dans lesquelles vous allez communiquer sur votre page Facebook
  • Mettre l’URL vers votre site Web dans les différentes versions linguistiques choisies
  • Faire de courtes descriptions dans les 2 langues de vos albums et photos.

Voyez par exemple la page Facebook d’Air Canada.

Vous avez des retours d’expérience d’animation d’une page multilingue? Faites-nous en part et partagez vos bons coups…Et pour les moins avancés, on vous propose de suivre une formation dédiée à l’animation d’une page Facebook d’entreprise qui vous fera progresser vers l’atteinte de vos objectifs : trouver de nouveaux clients !  

RÉSERVEZ VOTRE PLACE

 

Article publié sur http://blog.akova.ca

Formation LinkedIn : Savez-vous mesurer votre performance ?

2 novembre 2015 in Réseaux sociaux et TI by Francis Bélime - Akova

La performance sur LinkedIn ne se mesure pas au nombre de contacts de votre réseau. Elle est plus directement liée au nombre de prospects que vous apporte Linkedin et mieux encore au nombre de ventes réalisées grâce à votre habilité à utiliser eficacement l’outil (oui, c’est possible de vendre via Linkedin!).

Savez-vous que Linkedin a mis au point un nouvel outil de mesure de votre performance en vente sociale ? Le  Social Selling Index est calculé en tenant compte de votre activité sur le réseau social et de sa pertinence.

Lire la suite de cet article →

Linkedin: votre meilleur outil de vente!

24 septembre 2015 in Outils en affaires by Francis Bélime - Akova

La vente sociale (ou social selling): nos voisins américains, qui savent ce que « vendre » veut dire,  l’ont déjà totalement intégré dans leurs pratiques commerciales et dans le langage courant des vendeurs. De mon côté, j’en parle ici même depuis pas mal de temps et je fais de la vente sociale au quotidien.

Cependant, je constate que ce n’est pas encore une pratique naturelle chez les utilisateurs de Linkedin au Québec et il est encore fréquent de voir revenir, de manière récurrente, les principales erreurs qu’il faut éviter dans cette nouvelle façon de faire de la vente.

Lire la suite de cet article →

Papy fait-il encore de la résistance sur Facebook ?

14 avril 2015 in Réseaux sociaux et TI by Francis Bélime - Akova

Qui l’eut cru ? Une tendance claire se dessine : les plus jeunes commencent à quitter Facebook, en tout cas les moins de 24 ans. L’effet de mode est passé ou plus simplement l’apparition de nouveaux réseaux plus « modernes » ou plus « tendances » tels Snapchat ont vite exercé leur pouvoir d’attraction. Et oui, dans ce monde digital, tout va très très vite et il est difficile de parler d’ordre établi tant les lignes bougent…

Lire la suite de cet article →

Les 7 pêchés capitaux sur Linkedin

10 mars 2015 in Réseaux sociaux et TI by Francis Bélime - Akova

J’ai rejoint la communauté LinkedIn depuis bientôt 10 ans. Ayant rapidement compris l’usage que l’on pouvait faire de ce réseau professionnel dans un cadre de développement des affaires, j’ai convaincu de nombreuses personnes à y adhérer et par la force des choses, je donne des formations spécialisée depuis maintenant 5 ans.

Mon utilisation quotidienne de l’outil m’a également permis de voir, au fil du temps, des erreurs fréquentes qui se répètent et qui ont pour conséquence de nuire à ceux qui persistent dans les mauvaises pratiques. Voici un florilège, sous formes de 7 pêchés « sociaux » que je vous convie à découvrir. Se corriger, c’est aussi rendre son investissement plus payant…

Lire la suite de cet article →