Une revue de presse – Pourquoi est-ce si utile?

7 mai 2018 in Blogue affaires by Richard Boucher

Certains d’entres vous ont possiblement déjà entendu parler d’une revue de presse et ont imaginé à quoi elle pouvait ressembler. Une revue de presse est une collecte d’articles publiés dans la presse électronique sur un sujet ou un thème donné et selon une période déterminée. Vous pouvez décider d’amasser tous les articles de presse sur une personnalité connue telle que Justin Trudeau et en lien avec un sujet particulier, soit l’immigration.

newspaper-3208823_1280

Dans le contexte qui nous occupe, le cas qui nous intéresse concerne le démarrage de votre entreprise ou son expansion ainsi que l’établissement d’un bon plan d’affaires. Pour y parvenir, vous aurez besoin de bien connaître votre secteur d’activité, les habitudes de consommation et le profil de votre clientèle, de même que les grands joueurs, plus spécifiquement les concurrents potentiels déjà établis dans votre marché. Il s’agit alors de déterminer un ou des sujet(s) précis relatif(s) à votre projet d’affaires. Par conséquent, si vous décidez de démarrer une micro-brasserie, il pourrait être utile de vous pencher sur l’évolution de ce secteur d’activité au Québec, depuis les deux dernières années, mais aussi à l’étranger dans certains marchés forts, d’amasser des articles sur plusieurs compétiteurs quant au développement de leur entreprise, de collecter des informations sur différents processus de brassage, de fermentation et procédés innovants, et d’examiner les tendances ainsi que les habitudes de consommation de la clientèle.

Divers outils existent pour mener à bien une revue de presse et l’utilisation de logiciels spécialisés n’est d’ailleurs pas un pré requis absolu. En effet, il existe des techniques faciles et efficaces pour effectuer une revue de presse à même le web, mais aussi sur les médias sociaux tels que Twitter et Youtube.

Vous faites ou vous désirez faire de la revue de presse? Écrivez-nous !

Redécouvrez la force du plan d’affaires

5 mars 2018 in Conseils en affaires by mallette

Autrefois considéré comme outil indispensable à l’entrepreneur pour démarrer son entreprise et ensuite mis à l’oubli, le plan d’affaires s’avère aujourd’hui un atout stratégique majeur pour l’entrepreneur qui souhaite optimiser la gestion de son organisation. Sa rédaction devrait donc constituer un exercice d’analyse et de réflexion sérieux, tenant compte de l’environnement commercial et du modèle d’affaires de l’entreprise.

À quoi sert le plan d’affaires dans la gestion d’une organisation?

  • À détailler les bases de ses activités principales (core business), la stratégie de mise en marché et les prévisions financières
  • À propulser les activités de l’entreprise par le biais d’un projet de croissance
  • À évaluer les besoins en financement et à faciliter la recherche de fonds
  • À établir une stratégie spécifique en tenant compte des opportunités et des risques

Aujourd’hui, le plan d’affaires se doit d’évoluer au gré des transformations de l’entreprise, puisqu’il apporte une valeur ajoutée considérable comme outil de planification des activités futures de l’entreprise. Le plan d’affaires se doit donc d’être vivant, dynamique et mis à jour périodiquement par le décideur.

Chaque année, notre équipe remet en question des dizaines de plans d’affaires de toutes sortes qui ont en commun, pour la plupart, de manquer fondamentalement de concret, de preuves à l’appui des hypothèses, d’arguments béton, de fil conducteur : en gros, ils manquent de profondeur. Voilà pourquoi un entrepreneur passionné, fonceur et visionnaire doit savoir bien s’entourer pour l’élaboration de son plan d’affaires. Parce qu’élaborer un plan d’affaires, c’est une expertise en soi!

Élaborer un plan d’affaires efficace, c’est :

  • présenter de la manière la plus avantageuse possible un concept, une idée, un projet, un produit;
  • intégrer des informations de marché, des données techniques, opérationnelles et financières afin de justifier chaque hypothèse et de rendre le plan concret;
  • qualifier et quantifier, en unités et en dollars, un marché potentiel et un volume de ventes prévisionnel;
  • dimensionner les besoins en ressources humaines et matérielles, en équipements et en immobilisations, ainsi qu’en efforts de commercialisation afin d’assurer l’atteinte des objectifs de ventes fixés préalablement;
  • établir le seuil de rentabilité et élaborer le montage financier;
  • mettre en lumière les facteurs clés de succès qui permettront de concrétiser la stratégie de mise en marché développée.

Élaborer un plan d’affaires, c’est rendre concret un projet que l’on espère révolutionnaire.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un de nos experts pour réviser votre plan d’affaires et ainsi propulser votre entreprise!

 

SOURCE : L’article a été créé par Mallette et est disponible ici.

 

Formation duo : combiner Facebook et Linkedin

14 février 2018 in by Francis Bélime - Akova

Facebook ou Linkedin? ou les deux? Quel réseau social selon la clientèle que l’on vise?

On vous a répéter que Linkedin était idéal pour rejoindre des clientèles d’entreprises (BtoB) et que Facebook convenait parfaitement à une  clientèle grand public (BtoC).

Et si ceci était partiellement vrai ! Et si vous pouviez envisager de bâtir une stratégiepour utiliser ces deux réseaux sociaux en bonne complémentarité. Que peut-on faire lorsque l’on vise deux types de clientèles et est-il possible de viser sur une  même page Facebook une clientèle BtoB et des particuliers (BtoC)  ?

Pour répondre à ces questions de fond et obtenir enfin les résultats que vous souhaitez, vous êtes invités à suivre une formation pratique pour maîtriser les essentiels de Facebook et Linkedin en affaires. Une matinée sur Linkedin et l’après-midi sur Facebook pour découvrir comment faire d’un usage combiné des deux réseaux et augmenter votre visibilité.

Matinée formation  : « Linkedin : Comment passer d’un réseau de contacts à un réseau de clients ? » 

– Québec, le jeudi 22 février (de 9h à 12h). Découvrez le contenu de la formation et inscrivez-vous ici !

Après-midi formation : « Construire et fidéliser une communauté de clients sur Facebook » 

– Québec, le jeudi 22 février(de 13h à 16h). Découvrez le contenu de la formation et inscrivez-vous ici !

Spécial formation Duo « Linkedin + Facebook »

Participez à la journée de formation complète et bénéficiez d’un tarif préférentiel Duo, inscrivez-vous à l’une des deux formations et suivez les instructions…

Note : ces formations sont disponibles en salle et en ligne.

Notre formateur Francis Bélime vous attend pour partager son expérience de terrain et des cas pratiques qui illustreront la formation…

A bientôt !

Comment faire une étude de marché sans lever le petit doigt

29 novembre 2017 in Information de marché by Sophie Parmantier

L’étude de marché est un élément incontournable lorsqu’on se lance dans la création d’entreprise ou que l’on cherche à faire croître sa PME. Pourtant, elle peut vite se révéler  un cauchemar. Il faut d’abord savoir quoi chercher mais aussi où chercher des informations de marché fiables car une étude de marché ratée c’est, à coup sûr, une entreprise en difficulté à un moment ou à un autre.

Ce podcast, réalisé par le coach Alex Migneault, coach professionnel certifié chez Vigie coaching,  vous révèle les secrets de la recherche d’information de marché et comment Ressources Entreprises peut vous aider.

avec la participation de Marie-José Ouellet, directrice générale

marie josé ouellet

Conseil d’expert : comment bien choisir sa structure juridique ?

29 novembre 2017 in by Sophie Parmantier

Notre expert juridique Sylvie Bougie, Vigi services juridiques vous explique quels facteurs prendre en compte pour choisir la structure adaptée à votre situation et vos ambitions. Quels sont les avantages légaux et financiers en fonction du type de structure juridique choisi et les risques associés à chacun. Bon visionnage!

Vous avez besoin de conseils juridiques plus poussez ? Sylvie Bougie, notre expert associé offre des formations dans nos locaux! Plus d’Infos »