Papy fait-il encore de la résistance sur Facebook ?

14 avril 2015 in Blogue affaires by Francis Bélime - Akova

Qui l’eut cru ? Une tendance claire se dessine : les plus jeunes commencent à quitter Facebook, en tout cas les moins de 24 ans. L’effet de mode est passé ou plus simplement l’apparition de nouveaux réseaux plus « modernes » ou plus « tendances » tels Snapchat ont vite exercé leur pouvoir d’attraction. Et oui, dans ce monde digital, tout va très très vite et il est difficile de parler d’ordre établi tant les lignes bougent…

Lire la suite de cet article →

Les 7 pêchés capitaux sur Linkedin

10 mars 2015 in Blogue affaires by Francis Bélime - Akova

J’ai rejoint la communauté LinkedIn depuis bientôt 10 ans. Ayant rapidement compris l’usage que l’on pouvait faire de ce réseau professionnel dans un cadre de développement des affaires, j’ai convaincu de nombreuses personnes à y adhérer et par la force des choses, je donne des formations spécialisée depuis maintenant 5 ans.

Mon utilisation quotidienne de l’outil m’a également permis de voir, au fil du temps, des erreurs fréquentes qui se répètent et qui ont pour conséquence de nuire à ceux qui persistent dans les mauvaises pratiques. Voici un florilège, sous formes de 7 pêchés « sociaux » que je vous convie à découvrir. Se corriger, c’est aussi rendre son investissement plus payant…

Lire la suite de cet article →

Retour des ateliers sur le E-commerce à Ressources Entreprises !

5 mars 2015 in Blogue affaires by Yann Sadok

Tempête dans le commerce de détail : de nombreuses fermetures d’entreprises annoncées au Québec  – Bikini Village est le dernier en date à avoir annoncé la fin de leurs activités. Les centres d’achats sont dans l’obligation de trouver de nouvelles alternatives à cette situation qui bouleverse le secteur déjà mis à mal par le départ de Target

  • D’après Forrester, dans une étude publiée récemment, 67%  des entreprises de biens de consommation voient un réel potentiel dans les technologies numériques d’augmenter les ventes des circuits traditionnels.
  • Au Québec, 6 adultes sur 10 achètent en ligne, pour un panier moyen de 335$ par mois. Mais… seulement 28% de ces achats effectués en ligne le sont sur des sites québécois!
  • Le commerce électronique est bien ancré dans les habitudes de consommation des québécois, et pourtant à peine 50% seulement des entreprises possèdent un site Web.

Lire la suite de cet article →

La force d’un réseautage combiné pour le développement de vos affaires

13 février 2015 in Blogue affaires by Francis Bélime - Akova

Le défi de la commercialisation dans les entreprises passe par l’établissement d’un solide réseau de contacts professionnels. Vos futurs clients, vos partenaires potentiels ou mêmes de bons fournisseurs se cachent peut-être dans la jungle des réseaux !

Certes, en tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, votre carnet d’adresses est déjà bien fourni. Mais vos équipes de ventes, et plus largement tous les employés de l’entreprise en lien avec votre clientèle, ont-ils contribué à élargir le réseau de votre entreprise ? Lorsque l’on sait que :

  • 87 % des acheteurs tiennent compte du contenu en ligne (ex : sur les réseaux sociaux) d’un vendeur pour acheter
  • 80% des références sont données par les partenaires et 20% par les clients

Lire la suite de cet article →

Un livre de minutes ?

18 septembre 2013 in Non classé by Me Sylvie Bougie

Plusieurs de mes clients me demandent ce qu’est un livre de minutes, ce qu’il contient et son utilité. Suite à la suggestion d’une personne sur mon compte Twitter (@SBougieavocate et @Vigi_juridiques) j’ai décidé de vous expliquer l’importance du livre de minutes et ses différentes utilités pour une compagnie.

Le contenu du livre de minutes

Lorsque nous constituons une société, nous procédons à la création d’une personne morale distincte. Cette personne morale communique ses décisions par résolutions. Celles-ci sont adoptées par les administrateurs ou par les actionnaires de la société.

Nous insérons les résolutions écrites de la société dans un livre de société communément appelé le «livre de minutes». Les premières résolutions de la société sont les résolutions d’organisation de celle-ci. Cette organisation consiste, entre autres, en l’émission des actions et à la nomination des administrateurs et des dirigeants de la société.

Lire la suite de cet article →