Le financement participatif : La solution à ne pas manquer !

3 avril 2014 in Ateliers d'information d'affaires Démarrage Entrepreneuriat Ressources Entreprises Sources de financement

Avez-vous entendu parler de ces campagnes de financement sur le web qui gagnent en popularité au Québec ? Sociofinancement, «crowdunding», financement participatif, nombreux sont les attributs qui décrivent cette alternative pour les entrepreneurs. Ce n’est pas d’hier que la communauté est sollicitée à contribuer à l’essor d’un projet. Que ce soit par la vente de chocolat en porte à porte ou la participation à des tirages, cette sorte de financement a toujours existé. Elle prend cependant un nouvel essor avec l’arrivée des réseaux sociaux et de plateformes web qui permettent à des entrepreneurs de soumettre leur projet au public. On y contribue en s’engageant à acheter les produits, des récompenses ou des services qui seront commercialisé par le promoteur projet.

On compte dans le monde plus de 548 plateformes de financement participatif, donc 45 au Québec. Mondialement, on estime à près de 6 milliards le montant amassé grâce au «crowfunding» en 2013. Le Québec n’est pas en reste avec ces campagnes virales qui marquent les esprits. Rappelons-nous du magazine Nouveau Projet qui avait amassé 25 726 $ en 2012, ou encore de la Pizzéria Gemini de Québec sauvée de faillite par une campagne qui avait récolté 26 550 $.

 

Vous aimeriez vous aussi apprendre à monter une campagne de financement efficace ? Ressources Entreprises en collaboration avec La Ruche Québec (plateforme de financement participatif dédiée à la région de Québec) vous propose dès ce printemps un atelier interactif sur le sujet ! Une occasion à ne pas manquer.

 

Renseignez-vous et inscrivez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous, et faites vite, les places sont limitées !

 

crowfundingLe financement partipatif : La solution à ne pas manquer ! (NOUVEAU)

 

Vous avez entendu parler des campagnes de financement sur le web ? Venez découvrir une formule émergente et populaire et apprenez, vous aussi, à en bénéficier !

 

Quand : le 10 avril 2014 de 9h à 12h

 

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant en cliquant ICI !

 

 

Plus que quelques jours pour vous inscrire à la Bourse Créateurs d’Entreprise !

27 mars 2014 in Concours et bourses


Vous avez un projet d’entreprise prometteur? Inscrivez-vous à la Bourse Créateurs d’entreprise! 5000 $ en jeu, en plus de 10 heures de consultation avec un entrepreneur-conseil de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et un an de mentorat offert par SAGE-Mentorat d’affaires! Faites vite, vous avez jusqu’au 4 avril pour soumettre votre candidature!

Pour vous inscrire c’est par ici : http://www.ccquebec.ca/createursdentreprise2014.pdf

Bourse Créateurs d'entreprise-2

L’exploitation d’entreprise enfin déchiffrée !

12 mars 2014 in Ateliers d'information d'affaires

Sans titre 3

Le 26 mars prochain, en collaboration avec Lemieux Nolet, Ressources Entreprises vous propose un tout nouvel atelier, pour répondre à toutes vos questions sur l’exploitation d’entreprise !

Vous venez de vous lancer en affaires et vous vous demandez quelle forme d’entreprise vous convient ? Lorsque vient de temps d’enregistrer son projet, une multitude de questions peuvent se poser quant aux avantages et inconvénient des différents véhicules d’exploitation d’une entreprise ! C’est pourquoi, suite à plusieurs demandes d’entrepreneurs étant passé à Ressources Entreprises nous avons pensé vous proposer un tout nouvel atelier, en collaboration avec Lemieux Nolet, cabinet comptable de la grande région de Québec.

Monsieur François Filion, Fiscaliste et formateur de profession, saura répondre à toutes vos questions lors de la séance du 26 mars prochain. Venez comprendre les implications du fonctionnement interne des différents véhicules d’exploitation d’entreprise. Sachez comment rémunérer vos administrateurs, dirigeants et employés ou encore, comment protéger vos actifs !

Pour vous inscrire dès maintenant cliquez ICI.

Deux nouveaux ateliers d’information d’affaires à Ressources Entreprises

28 février 2014 in Ateliers d'information d'affaires

 

 

C’est avec enthousiasme que nous vous annonçons l’arrivée de 2 petits nouveaux au sein de nos ateliers d’information d’affaires. En effet, dès le mois de mars 2014, vous pourrez suivre deux formations qui vous aideront à améliorer la gestion de votre PME ! Au programme ? Apprendre à sonder sa clientèle et à définir le bon prix de vente de vos produits et services !

Sachez sonder vos clients !

Connaître ses clients c’est mieux les servir ! Dotez-vous de méthodes éprouvées pour connaître leur opinion sur vos produits et services et ainsi améliorer votre offre en continu !

Quand : le 18 mars, de 9h à 12h

Pour en savoir plus et vous inscrire cliquez ICI

 

 

Définissez le bon prix de vente de vos produits et services !

Vous venez d’ouvrir un commerce ? Vous lancez un nouveau service au sein de votre entreprise ? Vous vous demandez à quel prix vous devez vendre vos produits ? Sont-ils trop chers ou au contraire pas assez ? Venez trouvez les réponses à vos question et ainsi assurer la rentabilité de votre entreprise !


Quand : Le 20 mars 2014, de 13h à 16h

Inscrivez-vous en ligne en cliquant ICI

 

 

Et n’oubliez pas de consulter le reste de notre programmation quotidiennement mise à jour

Renouvellement et bonification de l’entente de partenariat entre Ressources Entreprises et le CLD de Québec

27 février 2014 in

Dans l’ordre habituel : Marie-José Ouellet et Nathalie Dussault, respectivement directrice générale de Ressources Entreprises et du CLD de Québec, lors de la signature de cette entente de partenariat.

 

Communiqué 

Québec, le 27 février 2014 – Le Centre local de développement (CLD) de Québec est heureux d’annoncer le renouvellement d’une entente de partenariat intervenue avec l’organisme Ressources Entreprises qui propose un service global et structuré d’information stratégique aux PME. Outre les éléments actuellement en vigueur, les partenaires conviennent aussi de bonifier la collaboration actuelle en établissant un protocole de référence formel des dossiers d’entrepreneurs entre leurs organismes respectifs en accompagnant étroitement le client − l’entrepreneur − dans sa démarche vers les services du partenaire désigné.

« Avec le renouvellement de cette importante entente de partenariat, le CLD de Québec réitère de sa confiance et renforce sa collaboration avec Ressources Entreprises, » a précisé Nathalie Dussault, directrice générale du CLD de Québec. « Cette entente nous permet aussi de poursuivre conjointement nos actions visant à favoriser la promotion et le transfert d’information sur l’entrepreneuriat, de renforcer les mécanismes existants de collaboration et d’échanges entre nos deux organisations et, surtout, d’établir entre nous un protocole de référence plus formel de dossiers d’entreprises clientes vers nos organisations respectives. »

« Depuis plus de dix ans, la collaboration entre le CLD de Québec et Ressources Entreprises est un modèle de complémentarité. Experts en information d’affaires, Ressources Entreprises identifie pour les entrepreneurs et PME les ressources pouvant favoriser la réussite de leur projet d’affaires. Il est donc naturel que nous recommandions fréquemment les services d’accompagnement, de conseils et de financement du CLD de Québec à nos clients. La nouvelle entente vient bonifier davantage les pratiques en place, entre nos organismes » a expliqué Marie-José Ouellet, vice-présidente et directrice générale de Ressources Entreprises.

À propos de Ressources Entreprises
Ressources Entreprises est la source d’information d’affaires et de références des organisations de l’Est du Québec. Directement ou en réseau avec tous les intervenants du développement économique, notre organisation offre aux entrepreneurs et aux PME de l’information stratégique et gratuite sur les programmes d’aide et de financement gouvernementaux ou privés, un accès privilégié vers des ressources spécialisées, ainsi que des données et des statistiques sur tous les marchés locaux et internationaux, quelque soit le stade de développement de leur projet.

À propos du CLD de Québec
Chef de file de l’entrepreneuriat local et porte d’entrée des entrepreneurs, le CLD de Québec offre à ceux-ci l’accompagnement, les services-conseils et les solutions de financement disponibles à la réalisation de leurs projets d’affaires ou de développement. La mission du CLD de Québec consiste à mobiliser et à concerter les personnes et les collectivités qui renforcent l’entrepreneuriat et qui contribuent à un développement local durable, rentable et équitable, tant socialement qu’économiquement. Pour l’accomplir, le CLD de Québec s’appuie sur un ensemble de valeurs et d’éléments s’articulant autour des notions d’innovation, d’autonomie, de solidarité, de compétence, de responsabilisation, de respect et de cohérence.

-30-

Source

Pierre Trahan
Conseiller en communication
CLD de Québec
pierre.trahan@clddequebec.qc.ca

Lucie Claire Boutoille
Conseillère en communication et relations partenaires
Ressources Entreprises
communicationre@ressourcesentreprises.org