Être plus solide sur ses skis grâce à une analyse de marché

Lorsque 3 passionnés de randonnée alpine font connaissance au baccalauréat en génie mécanique, ça donne des rencontres au sommet. Et surtout, ça inspire la création de Ferreol, des skis haute performance et respectueux de la nature.




Félix Lapointe, Jonathan Audet et Étienne Boucher rêvaient de combler les angles morts dans l’industrie du ski. Premièrement, en offrant un ski plus polyvalent, mieux adapté au climat et aux montagnes d’ici dont les sous-bois sont plus denses. Deuxièmement, en proposant des skis avec une empreinte écologique réduite. Ils ont donc développé une technologie de fabrication à base de fibre de lin. Leurs skis sont 100 % québécois. Conçus et prototypés dans leur laboratoire situé dans l’arrière-boutique de Ski Michel, ils sont ensuite mis en production à Rimouski.


Les 3 cofondateurs désiraient aussi maximiser leur impact en s’impliquant, entre autres auprès de l’OBNL Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Mais aussi en partageant leur passion pour l’entrepreneuriat aux étudiants du secondaire, du cégep et de l’université, tout en faisant la promotion des multiples ressources qui sont à leur disposition pour les aider à lancer leur projet d’affaires. D’ailleurs, les créateurs de Ferreol profitent eux-mêmes du soutien du Dragon Nicolas Duvernois comme parrain de leur entreprise. Pour les 3 cofondateurs, l’entrepreneuriat est semblable à la randonnée alpine, car ça leur permet une liberté d’action en plus de vivre leur passion.


Ferreol a fait appel à Ressources Entreprises à sa troisième année d’opération afin de mieux cibler leur croissance et de solidifier leur plan d’expansion. Nous leur avons fourni une analyse de marché avec des données sur les habitudes de consommation des amateurs de randonnée alpine. Les clients de Ferreol sont des passionnés de plein air, des chasseurs de poudreuse soucieux de l’environnement qui ne veulent faire aucun compromis sur la qualité et la performance de leurs skis.


« L’analyse de marché de Ressources Entreprises nous a permis de ne pas nous lancer uniquement sur la base de nos suppositions. Nous avons pu mieux planifier notre stratégie de croissance au Québec et notre exportation en plus de mieux connaitre nos skieurs. Avoir des données de qualité, ça solidifie la stratégie et réduit les risques ».

Souligne Félix Lapointe, cofondateur.


Présentement, les skis Ferreol sont disponibles dans 5 points de vente au Québec : Ski Michel sur la Côte-de-Beaupré, Hors-Circuits à Chicoutimi, Ski Town à Brossard, Caroune Ski Shop à Sainte-Anne-des-Monts et Roc & Ride à Val-David. Avec un projet de recherche qui vise à réduire davantage l’empreinte écologique sans compromettre la performance, gageons que les skis Ferreol seront de plus en plus visibles dans les montagnes enneigées d’ici et d’ailleurs.


Et si maintenant on propulsait votre projet?